Vous avez fréquemment dû nous voir sur nos recommandations ou nos modes d'emploi, vous conseiller des tests d'allergie ainsi que la mèche test.
Ces deux étapes sont en effet indispensable avant d'effectuer n'importe quel technique capillaire, car personne n’est à l’abri d’une mauvaise réaction.
Alors pourquoi et comment faire ?
Tout le monde est concerné par le test allergique, qui permet de vérifier si l’on est ou pas allergique aux produits. Même si les réactions restent rares, il est en effet toujours plus prudent de tester avant de passer à l'application du produit sur la tête entière pour ne pas avoir de soucis.
Mieux vaut faire une réaction sur un petit coin de peau que sur tout le cuir chevelu !
Il est très tentant, surtout lorsque l’on n’a pas particulièrement la peau ou le cuir chevelu sensibles, de faire l’impasse sur le test allergie. Idéalement, il faudrait même refaire ce test à chaque utilisation du produit car une allergie ou une intolérance peuvent se développer subitement, notamment à cause de changements hormonaux ou de la prise de certains médicaments.
Le déroulement d’un test allergie à la maison
Pour faire un test allergie, il suffit d'une petite quantité de produit. Evitez les contenants en métal pour doser et faire le mélange (le métal pouvant créer une réaction chimique) et préférez le plastique : prenez une petite cuillère jetable par exemple.
– appliquez un peu de produit sur une petite surface de peau, derrière l’oreille ou au creux du bras (en utilisant par exemple un coton-tige).
– laissez le produit poser sur votre peau une bonne dizaine de minute Des picotements, sensations de brûlures ou démangeaisons peuvent survenir mais cela reste "normal", mais uniquement s’ils restent légers et supportables.
– si une réaction apparaît durant ce temps de pose (fortes démangeaisons, rougeurs, bleus, gonflements…) rincez immédiatement et si nécessaire consultez un pharmacien ou un médecin.
– si aucune réaction n’apparaît, rincez bien à l’eau froide à la fin du temps de pose puis 48h avant d’appliquer le produit sur vos cheveux (une réaction peut en effet se déclarer plus tard).
Au bout de 48h, si vous ne constatez rien d’inhabituel, c’est que tout va bien, la mauvaise réaction ne devrait pas passer par vous ! N’oubliez pas ensuite de faire une mèche de test pour vous assurer du résultat et de voir comment les cheveux supportent le produit.