La kératine:
Les cheveux sont composés en grande partie de Kératine. Elle compose sa structure à 95%. C’est une protéine naturelle qui protège nos cheveux contre toutes les agressions extérieures (le soleil, l’eau de mer ou de piscine, le vent, le froid, la chaleur, les poussières, les polluants, etc.). Elle apporte élasticité, douceur et brillance. C’est en quelque sorte l’armure de vos cheveux. Les lissages utilisent donc ce composant afin de pouvoir détendre vos cheveux. Il existe deux types de kératine, la kératine animale et la kératine végétale.
Kératine animale:
Résultant des déchets d’animaux kératiniques, la kératine animale est issue de cornes et de sabots des animaux d’abattoirs. Ainsi que des plumes d’animaux de basse-cour, des membranes de la coquille d’œuf… On peut aussi en récupérer à partir de la laine d’alpaga ou de mouton. Parmi la kératine animale, on retrouve la kératine Beta (β). C’est une forme de la protéine présente principalement chez les oiseaux et les reptiles. La kératine β qui constitue la peau des reptiles, lui permettant d’être imperméable et solide, est plus robuste que la kératine qui compose les ongles et les cheveux de l’homme, la kératine alpha (α).
Kératine végétale
Également appelée phytokératine, la kératine végétale s’extrait du blé, du soja ou du maïs. À l’inverse de la kératine animale, elle est d’origine végétale, car issu des plantes. Riche en acides aminés, ce qui la rend similaire à la kératine animale, elle aide le cheveu à retrouver vitalité, force, brillance et élasticité, tout le réparant.
La paraffine
La cire de paraffine est un composant d’origine minérale, dérivé de résidus pétroliers solides. Il est obtenu par extraction à basse température de propane liquide et de goudron non distillé ou par extraction de lignite, de schiste ou de tourbe. Dans la famille de la paraffine, il existe les différences suivantes :
- Liquide
- Huileuse
- Solide
La cire de paraffine est employée pour la fabrication de nombreux produits dans différents secteurs, tels que la vaseline, les bougies et les cosmétiques. La paraffine solide ou liquide est obtenue à partir de la distillation et du raffinage du pétrole brut. La cire de paraffine est jaune et devient blanche sous l’action de l’acide sulfurique. Insipide et inodore, elle est insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’éther.
Ce produit pétrolier raffiné obstrue les pores et la respiration normale, en formant une fine pellicule à la surface de la peau. La cire de paraffine, non seulement adsorbe la saleté et les bactéries, mais ralentit également l’absorption d’autres produits couramment utilisés en cosmétique. Sans oublier qu’il peut également provoquer des réactions allergiques et une peau sèche.
Les silicones
Il s’agit d’un produit dérivé du sable et du quartz. La substance est une sorte d’huile. Le silicone a pour effet de créer autour du cheveu une enveloppe de protection, qui va gainer, assouplir et colmater les fourches et les fissures. Les cheveux sont donc plus doux, plus soyeux et agréables au toucher. Toutefois, cela aura des conséquences néfastes puisqu’en le gainant le silicone va par la même asphyxier la fibre capillaire. Causant ainsi la casse et la détérioration du cheveu. De plus, le film formé autour du cheveu ne laissera pas les soins pénétrer dans la fibre. En réalité, le silicone n’est qu’une illusion et pas du tout un soin réparateur. En effet, il fait croire que le cheveu est en bonne santé et magnifique. Alors qu’en vérité, il oppresse et aggrave le phénomène de déshydratation des cheveux.
Les quats et polyquats
Les quats ou ammoniums quaternaires sont des tensios actifs cationiques, issus de la pétrochimie. Ils s’obtiennent soit par alkylation ou quaternisation d’amines tertiaires (dérivés d’ammoniac) soit par synthétisation d’amines tertiaires à partir d’oxyde d’éthylène. Polyvalents, on les utilise dans les produits lavants comme tensio-actifs, pour épaissir ou conserver les produits de soin ou encore comme conditionneurs dans les produits capillaires. Les quats ou ployquats ont des effets néfastes. Tout d’abord, sur les cheveux, car à défaut de les nourrir ils les oppressent lentement, en pénétrant à l’intérieur de la fibre et en formant une pellicule. Ensuite, pour notre santé, puisqu’ils seraient irritants (article 866/2014 du Règlement européen) et présenteraient des risques toxiques pour les voies respiratoires et seraient cancérigènes pour les personnes qui les manipulent. Ils sont facilement identifiables sur les flacons grâce à leur terminaison en –monium ou pour tous composants détenant les mots quaternium, chloride ou bromide.
Le phénoxyéthanol
Produit né de la distillation du pétrole, et issu de la lignée des éthers de glycol, le phénoxyéthanol est un conservateur (antimicrobien et antibactérien). C’est un produit très nocif pour l’homme, puisqu’il agirait sur la fertilité, la régularité du cycle menstruel, la formation du fœtus et de l’embryon, l’avortement spontané et les malformations héréditaires… Assimilable aisément par voie cutanée, il est facilement converti en acide phénoxyacétique, pouvant entraîner des effets neurotoxiques ou encore des troubles neurologiques. Il est en plus possiblement allergisant, causant urticaires et eczémas.
Le formaldéhyde
Le formaldéhyde est une substance chimique qui existe sous forme de gaz incolore et suffocant inflammable à température ambiante. Il est généralement vendu sous une forme liquide communément appelée formol. On l’appelle aussi méthanol ou formaldéhyde.
Il fut classé en 2004 par le CIRC (centre International de Recherche sur le Cancer) dans la catégorie des produits cancérigènes de niveau 1. Soit dans la classe de produits cancérogènes confirmés chez l’homme. Alors qu’Europe, il fait partie des cancérogènes de catégorie 3, c’est-à-dire, cancérogène possible chez l’homme. Ce classement est en passe d’être réexaminé, suite à une proposition de la France. Employé notamment comme désinfectant ou comme biocide ou encore comme liant dans les résines des produits de bricolage, d’entretien, de revêtements… ses effets nocifs s’appliquent soit par voie aérienne soit par exposition directe. C’est ainsi qu’en 2009, le cancer du nasopharynx fut reconnu maladie professionnelle, notamment dans les secteurs de préparation du formol, le médical, la cosmétique, les industries, l’agriculture…
Conclusion
Les traitements capillaires à la kératine peuvent sembler une solution rapide pour les cheveux bouclés ou ondulés, mais ils peuvent vous coûter plus cher à long terme. Les tests montrent que les traitements à la kératine contiennent des concentrations dangereuses de formaldéhyde et d’autres produits chimiques.
Le formaldéhyde est une substance chimique cancérigène connue. Il peut également provoquer des réactions cutanées et d’autres effets secondaires. Les professionnels de la coiffure et de la beauté sont régulièrement exposés au formaldéhyde et à d’autres produits chimiques. Cela peut également avoir des effets sur la santé. Demandez à votre coiffeur le type de traitement à la kératine utilisé avant de prendre rendez-vous. Vérifiez les étiquettes soigneusement. Demandez d’autres alternatives plus sûres ou naturelles pour redresser les cheveux. Il est particulièrement important d’éviter le formaldéhyde et d’autres produits chimiques nocifs si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Évitez d’amener les enfants dans des salons de beauté où ils risquent d’être exposés à des produits chimiques dans l’air. Il existe des lissages brésiliens sans formol que nous conseillons vivement, ceux-là ne sont pas dangereux. Si vous souffrez d’asthme, d’allergies ou que vous êtes sensible aux odeurs, vous courez également un risque plus élevé d’effets secondaires liés aux produits chimiques en suspension dans l’air.
Source: Le lissage - Mon coiffeur idéal : Alex cruzel